Rachelnet.org
Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France
English version

Dictionnaire biographique des rabbins

sous la direction de Jean-Philippe Chaumont et Monique Lévy. Paris, Berg International, 2007

Résultat d’un travail de plus de cinq ans dans sa réalisation, et de plus de trente ans pour les recherches, le Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite, France et Algérie, du Grand Sanhédrin (1807) à la loi de Séparation (1905) est une réalisation commune des Archives nationales et de la Commission française des archives juives .

Le dictionnaire a nécessité près de cinq ans de travail commun, autour de M. Jean-Philippe Chaumont et de Mme Monique Lévy, secrétaire de la CFAJ, dévouée à ce projet depuis plus plus de quarante ans. Des milliers de documents d’archives ont été dépouillés dans toute la France, la presse israélite du XIXe siècle a été passée au peigne fin pour en extraire la moindre pépite d’information concernant un rabbin. Les familles ont été sollicitées qui ont offert une photographie, un document inédit permettant de préciser une date de naissance ou une filiation. La complémentarité des sources et des méthodes de recherche, en provenance soit des Archives nationales, soit de la CFAJ, s’est révélée très bénéfique. La longue liste des collaborateurs et des remerciements qui ouvre le Dictionnaire ne fait que rendre justice à toutes celles et ceux sans qui ce travail n’aurait pu être mené à bien.

Il rassemble plus de 2 800 notices individuelles de rabbins et autres ministres du culte israélite en exercice au XIXe siècle en France (Alsace-Lorraine comprise) et Algérie. Les personnalités importantes en côtoient d’autres, sorties de l’oubli grâce au dépouillement minutieux d’une multitude de sources. Une introduction très documentée permet de les resituer dans le contexte historique. Les notices détaillent autant que possible les biographies : état civil, milieu familial, formation, activités religieuses, sociales, savantes, etc. De nombreux portraits en vignette agrémentent l’ouvrage. S’ajoutent encore un répertoire géographique qui précise la succession des titulaires des postes pour les 436 communautés concernées et un ensemble de cartes qui permet de suivre l’évolution territoriale des consistoires.


Notice dans le catalogue Rachel

Jean-Claude Kuperminc (AIU)