Historiques des titres de presse numérisés

+ L Action Francaise (1908-1944)

* L ’Aurore (1897-1914)

+ Le Constitutionnel (1815-1914)

+  La Croix (1880)

+ La Dépéche (1870-1944) puis La Dépéche du Midi (1947)
+ [ ’Echo de Paris (1884- 1938)

+ Le Figaro (1826)

+  Le Gaulois (1868-1929)

+  Gil Blas (1879-1938)

+ L ’Humanité (1904)

+  L’Intransigeant (1880-1940 ; 1947-1948)
+  Le Journal des Débats (1789-1944)

* LaJustice (1880-1931 : 1939-1940)

+  La Lanterne (1877-1938)

* Le Matin (1882-1944)

+ Le Monde diplomatique (1954)

*  L'Quest- Eclair (1899-1944)

+ Le Petit Journal (1863- 1944)

+ Le Petit Parisien (1876-1944)

+ La Presse (1836-1938) — Le Siecle (1836-1932)
+ Le Rappel (1869-1933)

* Le Temps (1861)

+  L’Univers (1833-1914)

L’Action Francaise (1908-1944)

Quotidien de la Ligue d’Action Francaise, ce journal fond¢ par Charles Maurras et Léon Daudet s’affirme dés
sa parution comme le plus virulent et le plus brillant des titres de la mouvance nationaliste. Il fédére les anciens
boulangistes, bonapartistes, antisémites amis de Drumont les plus désireux d’en découdre avec la République.
L’Action Frangaise se démarque des autres publications de la droite nationale autoritaire par le caractére
¢éminemment provocateur de ses articles. Il organise ainsi une agitation politique permanente, tout en
apparaissant comme le seul quotidien conservateur proposant une doctrine cohérente. Au-dela de la violence de
ses attaques antisémites et antimaconniques, le quotidien apparait comme un lieu de ralliement pour I’ensemble
de la droite conservatrice et connait son apogée avant 1926. Sa mise a I’index par le Pape I’handicape
grandement dans les milieux catholiques. Soutien inconditionnel du gouvernement de Vichy entre 1940 et
1944, I’Action Frangaise est interdite apres 1944.

L’Aurore (1897-1914)

= LAURORE ™

JAcenst...!
LETTRE Ly PRESIDENT 0€ LA REPUSLIUE
P_ﬁl' EMILE ZOLA

A
I
|
o
L

Couverture de L'Aurore


http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle22BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle21BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle20BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle19BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle18BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle17BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle16BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle15BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle14BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle13BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle12BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle11BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle10BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle9BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle8BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle7BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle6BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle5BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle4BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle3BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle2BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle1BnF
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_pres/a.historiques_titres_de_presse.html#SHDC__Attribute_BlocArticle0BnF

© BnF

Fondé par Ernest Vaughan le 19 octobre 1897, ce quotidien de tendance républicaine socialiste est d’abord
animé par Georges Clemenceau. Sa renommeée doit beaucoup au célebre article d’Emile Zola, "J’accuse",
publié le 13 janvier 1898. La dénonciation de ’erreur judiciaire et la défense d’Alfred Dreyfus augmentent un
temps ses ventes pour les porter jusqu’a 150 000 exemplaires. Mais le départ de Clemenceau, apres son
accession au ministére de I’Intérieur en 1906, réduit son audience avant que les difficultés nées de la guerre
n’entrainent sa disparition.

Le Constitutionnel (1815-1914)

Fondé pendant les Cent Jours, ce quotidien est supprimé cinq fois, reparaissant sous des titres divers avant de
redevenir Le Constitutionnel en 1819. 11 exerce une grande influence avant et apres 1830 : organe libéral,
anticlérical et d'opposition sous la Restauration, il devient I'organe de Thiers (centre gauche) sous la Monarchie
de Juillet. Il soutient ensuite le régime impérial mais décline sous la Troisiéme République pour s’arréter en
1914. 1l a notamment publi¢ des romans d’Eugene Sue, de Paul Féval et George Sand et compte Sainte-Beuve
au nombre de ses chroniqueurs.

La Croix (1880)

-
3
]
i3
A

Couverture de La Croix
© BnF

Fille de la congrégation de 1’ Assomption, La Croix est créée par les péres Picard et Vincent de Paul Bailly. Le
coup d'audace consiste a lancer un journal populaire (5 centimes le numéro) a un moment ou la “grande” presse
des catholiques vise surtout les notables.

Ce quotidien se démarque des autres titres de la mouvance conservatrice et contrerévolutionnaire en s’affirmant
“uniquement catholique, apostolique et romain”, et en refusant de se revendiquer d’un courant politique. En
1900, le pape Léon XIII obtient le départ du pére Bailly et met fin a une période ou le journal s'est montré
antisémite et antidreyfusard. Désormais, La Croix joue le jeu du ralliement de I'Eglise & la République et
modere son ton. Avec 174 000 exemplaires en 1902, le succes est patent.

Farouchement anti-républicain et anti-laique a ses débuts, La Croix ne cesse d’évoluer en se ralliant aux
intitutions parlementaires et au pluralisme, prenant des positions ouvertes sur des sujets fondamentaux,
soutenant la naissante Jeunesse ouvriere chrétienne (JOC), et penchant vers un certain internationalisme. Elle
accompagne désormais, durant toute son histoire, les mouvements de rénovation spirituelle et sociale des
catholiques francais. Repliée en zone sud a Limoges pendant la guerre, La Croix tente de déjouer la censure de
Vichy mais refuse de se saborder lorsque les Allemands envahissent la zone Sud. A la Libération, le titre
bénéficie de faveurs exceptionnelles qui lui permettent de reparaitre, sous son nom inchangé, dés le ler février
1945.



La Dépéche (1870-1944) puis La Dépéche du Midi (1947)

Créée le 2 octobre 1870 par des ouvriers imprimeurs, La Dépéche connait un vif succes. Elle multiplie son
tirage par dix entre 1879 et 1906. Jean Jaures et Georges Clemenceau y participent.

Ses liens avec le mouvement radical sont étroits et nombreux : Maurice Sarraut, directeur administratif du
journal puis directeur a partir de 1932 est ainsi élu sénateur radical de I’Aude en 1913 ; en 1923, le maire
radical de Valence d’Agen, Jean-Baptiste Chaumeil, entre dans le capital du journal, évitant ainsi une tentative
de controle lancée par Maurice de Rothschild.

Ses amitiés politiques anticléricales lui valent la condamnation par le clergé local. Son succes cependant ne se
dément pas. Le tirage atteint 310 000 exemplaires en 1943. Malgré ce succes, La Dépéche disparait en 1944
pour ne pas s’étre sabordée aprées la défaite puis I’occupation allemande.

Le titre renait en 1947 sous la direction de Jean Baylet. Fort de son assise régionale (plus de 10 éditions
locales), ses prises de position politiques (soutien a Pierre Mendées France, campagne pour le non au référendum
sur la Constitution de la Véme République, soutien a Francois Mitterrand en 1965...) pésent sur la vie politique
nationale. La restructuration du journal et le lancement d’une nouvelle formule en 2002 tentent d’enrayer la
baisse tendancielle de son tirage qui dépasse toutefois les 200 000 exemplaires.

L’Echo de Paris (1884- 1938)

Dirigé par Valentin Simond a partir de mars 1884, L ’Echo de Paris a pour premier rédacteur en chef le tres
parisien Aurélien Scholl et vise le méme public que le Gil Blas. Aussi offre-t-il I’'image d’un journal
nationaliste trés littéraire et parisien. Il publie jusqu'a vingt-huit chroniques inédites par semaine, signées par
des personnalités comme Edmond de Goncourt, Octave Mirbeau ou Jean Lorrain. L une de ses plus célébres
plumes est Willy. Il est absorbé par Le Jour en 1938.

Le Figaro (1826)

aimi

‘E;;I'é;p‘? ]LLLI STP\EL
Y | & TLLL L

Couverture du Figaro illustré
© BnF

Lancé en 1826, Le Figaro connait plusieurs directions avant qu’Hippolyte de Villemessant ne le reprenne avec
succes en 1854. D’abord hebdomadaire puis bihebdomadaire en 1856, Le Figaro devient quotidien en
novembre 1866 et connait alors un succes rapide grace a ses premiers reportages réalisés en direct, en France ou
a l'étranger, par ses propres journalistes. Son style alerte et vivant se démarque du reste de la presse de 1'époque.
Eminemment littéraire et parisien, il brille aussi par ses multiples chroniqueurs et collaborateurs, au rang
desquels de trés nombreux écrivains. Journal conservateur, il participe aux grandes affaires politiques du XIX®
siecle, ne dédaignant pas la polémique, notamment durant I’affaire Dreyfus ou ses positions dreyfusardes lui
font perdre des lecteurs.

En janvier 1902, Gaston Calmette devient directeur du Figaro ; il augmente la pagination et voit sa diffusion
relancée. Assassiné par madame Caillaux en 1914, il est remplacé par Robert de Flers et Alfred Capus. En
février 1922, le parfumeur Francois Coty, grand admirateur du fascisme italien, devient propriétaire du titre. Le



Figaro se radicalise a droite ; son lectorat traditionnel 1’abandonne. Tomb¢ a 10 000 exemplaires en 1932, le
journal, devenu apres la mort en 1934 de Francgois Coty, la propriété de sa veuve, Mme Cotnareanu, prend un
nouvel élan a partir de 1936 grace a son nouveau directeur Pierre Brisson. Ce dernier domine la vie du
quotidien durant trente ans, donnant au Figaro sa qualité et un ton plus modéré. Repli¢ en zone sud apres la
débacle, le journal se saborde le 11 novembre 1942, ce qui lui permettra de reparaitre, avec 1'équipe Brisson,
des le 23 aolit 1944.

Le Gaulois (1868-1929)

LE &GAULOlS

e DIMAMCHE—

Couverture du Gaulois du dimanche
© BnF

Fondé¢ en juillet 1868 par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Péne, il est repris définitivement en 1882 par
Arthur Meyer qui en fait le grand journal mondain de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Représentatif de la
presse de qualité destinée aux milieux aisés mais aux tirages relativement faibles, quoique stables (de 20 a 30
000 exemplaires), il est le premier a avoir une chronique hebdomadaire sur le cinéma (a partir de mars 1916).
Le Gaulois est racheté par Frangois Coty en 1928 et fusionne 1’année suivante avec Le Figaro. De juin 1897 a
aolt 1914, le quotidien est accompagné du Gaulois du Dimanche, supplément hebdomadaire littéraire et illustré
qui propose de nombreux feuilletons parmi lesquels Locus Solus de Raymond Roussel.

Gil Blas (1879-1938)

Couverture du Gil Blas
© BnF

Lancé le 19 novembre 1879 par A. Dumont, le Gil Blas, quotidien républicain, acquiert dans les milieux bien
pensants, la réputation d’un journal "léger et grivois". "Amuser les gens qui passent, leur plaire aujourd'hui et
recommencer le lendemain" telle est sa devise. D’emblée, ce quotidien est le plus littéraire de tous et compte
parmi ses chroniqueurs les meilleures plumes de Paris : Théodore de Banville, Guy de Maupassant, Jean
Richepin... Sa plus belle réussite est la création de ses suppléments superbement illustrés par les plus grands
artistes (au premier rang desquels Steinlen) qui publient en bonnes feuilles de trés nombreux poémes, nouvelles
et romans. Interrompu en 1914, il reparait par intermittences jusqu’en 1938.

L’Humanité (1904)



[ Comment Yourl GAGARIE & vins
¢ I'Bumanite *J5
UN SOVIETIQUE A OUVERT
POUR L'HOMME

Couverture de L'Humanite
© BnF

Le 18 avril 1904, le premier numéro de /"Humanité sort dans les kiosques. Jean Jaures, qui souhaite doter le
Parti Socialiste Francais d’un quotidien, en est le principal instigateur et le directeur politique. Il est persuadé
qu’il y a place pour un grand journal de vérité qui ferait piéce non seulement aux feuilles a fort tirage mais aussi
a l'organe du parti de Jules Guesde, Le Socialiste. Jaures réunit des collaborateurs prestigieux : Aristide Briand,
René Viviani, Jean Allemane, Lucien Herr, Francis de Pressensé, Léon Blum, Tristan Bernard, Jules Renard,
Anatole France, Octave Mirbeau, Henry de Jouvenel et Abel Hermant. Beaucoup sont agrégés et normaliens, ce
qui fait dire a Briand, non sans ironie, "ce n’est pas /’Humanité, ce sont les humanités". Le premier numéro tiré
a 140 000 exemplaires, vendu a 138 000 est un succes.

Jaures précise, dans son éditorial, la ligne du journal qui ne se veut pas un outil de propagande, mais doit
apporter des "informations étendues et exactes", garantir "la loyauté des comptes rendus, la suite de [ses]
renseignements, I'exactitude de [ses] correspondances", manifester "un souci constant et scrupuleux de la
vérité" qui n'empéchera pas la "vigueur du combat".

Pourtant, la qualité du journal et I’importance qu’il prend dans le paysage politique francais ne sont pas une
garantie de réussite. En 1906, il frole la faillite. Il échappe au naufrage grace aux souscriptions des ouvriers, des
syndicats, des coopératives, a des augmentations de capital et a des emprunts qui lui permirent de survivre. Puis
il se modifie. La photographie et la caricature le rendent moins austére. Le tirage remonte et approche de 80
000 en 1912. L’ Humanité est de toutes les luttes. Il soutient les revendications ouvriéres, tente d’arracher la
France au "guépier marocain" et surtout se dresse contre le péril de la guerre.

Le 1" aott 1914, I'Humanité parait encadré de noir. Un titre immense en premiére page : “Jaurés assassiné”.
Durant le premier conflit mondial, /’Humanité est soumis aux vicissitudes du mouvement socialiste. Le journal
soutient d’abord le gouvernement de guerre. Mais le succes des minoritaires, lors des congrés d’octobre 1918, a
fait accéder Marcel Cachin a la direction (il est resté directeur du journal jusqu'a sa mort en 1958). En 1920, a la
suite de la scission au sein de la SFIO, lors du congres de Tours, /’Humanité qui tire alors a 140 000
exemplaires, reste I'organe de la majorité et devient donc le quotidien du PCF. Le journal, naguére dominé par
un esprit réformiste, suit désormais la voie du communisme révolutionnaire.

Le 26 aolt 1939, il est confisqué, et sa publication interdite. Le 26 octobre 1940 parait le premier numéro
clandestin ; 317 numéros seront réalisés, dans des conditions tres difficiles, sous I’occupation. Le 21 aott 1944,
le journal est diffusé a nouveau au grand jour.

L’Intransigeant (1880-1940 ; 1947-1948)

Fondé¢ en juillet 1880 par Henri Rochefort, ce quotidien suit les évolutions politiques de son directeur. De
tendance socialiste en 1880, Rochefort use ensuite de son talent de polémiste pour dénoncer la politique des
républicains opportunistes, en particulier Jules Ferry. Ralli¢ au boulangisme, puis nationaliste, / 'Intransigeant
est clairement anti-dreyfusard. Sous I’impulsion de Léon Bailby qui en prend progressivement la direction, ce
titre demeure un des plus grands journaux nationaux du soir jusqu’en 1930. Il passe ensuite de mains en mains,



sa situation financicre s’aggrave et il se saborde apres la débacle. 11 fait une bréve réapparition en 1947 avant
d’étre absorbé par Paris-Presse.

Le Journal des Débats (1789-1944)

Créé en aott 1789 par I’imprimeur Baudoin, ce journal rend compte des débats de I’ Assemblée nationale.
Acquis par les freres Bertin en 1799, il devient ensuite /e Journal de I’Empire sous Napoléon ler avant de
retrouver son titre sous la Restauration. Ses directeurs y inseérent un "feuilleton" (critique des spectacles,
comptes rendus...) qui fait son succes. Il offre I’image d’une presse du " juste milieu". Document de référence
pour I’historien, il constitue I’un des grands journaux du XIX°® siécle par la qualité et la densité de ses articles
(politique, économie, diplomatie) ainsi que par la variété de ses collaborateurs : Geoffroy, Chateaubriand,
Nodier, Jules Janin... Il cesse de paraitre en 1944, sans avoir retrouvé I’aura qui était la sienne avant 1914.

La Justice (1880-1931 ; 1939-1940)

Fondé¢ en janvier 1880 par Georges Clemenceau, qui cesse d’y écrire a partir de 1891, et par Camille Pelletan,
ancien rédacteur du Rappel, ce quotidien s’affiche comme un puissant organe de 1’extréme-gauche, et comme la
tribune directe de son directeur. Il compte parmi ses principaux rédacteurs Stephen Pichon, le radical Jules
Roche, I’ancien rédacteur du Radical, Léon Millot ou celui du Progres de Lyon, Vézian. Malgré un tirage
relativement faible - ne dépassant que rarement les 10.000 exemplaires — il conserve tout au long de son histoire
une influence au sein des milieux parlementaires. Pendant la seconde guerre mondiale, il poursuit sa parution
sous le titre du Mot d’ordre.

La Lanterne (1877-1938)

Lancé en avril 1877 par le financier Eugéne Mayer, ce quotidien est la seule réussite du journalisme radical.
Journal populaire, il connait un franc succes, tirant dés ses débuts a plus de 100.000 exemplaires. 11 doit
essentiellement sa c€lébrité a son anticléricalisme virulent, et aux campagnes que ses rédacteurs ménent contre
la police parisienne, qui lui valent de multiples condamnations, et dont résulte la démission du préfet de police
et du ministre de I’Intérieur. On compte parmi ses directeurs et rédacteurs Briand, Millerand, Viviani, ou encore
Jaures et Pelletan. La Lanterne voit son succes décroitre apres la guerre, sa publication se poursuivant toutefois
jusqu’en 1938.

Le Matin (1882-1944)

Lancé en février 1884 par Sam Chamberlain, original de ton et de présentation, Le Matin devient, sous la
direction de Maurice Bunau-Varilla, I’'un des quatre plus grands quotidiens francais d’avant-guerre, grace a un
ton accrocheur et a de grandes campagnes autour des "affaires". Nationaliste, il atteint son apogée lors de la
premiere guerre mondiale. De plus en plus antiparlementaire et anticommuniste, virant a I’extréme-droite, Le
Matin se rallie en juin 1940 a la politique de collaboration et disparait le 17 aott 1944.

Le Monde diplomatique (1954)

Le Monde diplomatique nait en mai 1954 sous la direction d’Hubert Beuve-M¢éry, directeur du Monde. Le
mensuel s’affiche comme le "journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales" et
se concentre sur des sujets de politique internationale. Il garde des relations étroites avec Le Monde : le
directeur et les correspondants internationaux sont les mémes pour les deux titres.

Dans un contexte de guerre froide et de décolonisation, " Le diplo" revendique une information indépendante et
stire et défend les principes démocratiques tout en militant pour les valeurs de tolérance, de justice et un monde
plus pacifique.

En 1973, sous I’impulsion de Claude Julien, le journal s’affranchit de la ligne éditoriale du Monde et élargit son
traitement de I’information a des sujets de société et aux débats d’idées. Au début des années 1980, les tensions



croissantes entre les deux publications aménent le Monde diplomatique a s’¢éloigner davantage du quotidien. 11
gagne d’ailleurs son autonomie de gestion. Le titre s’oriente alors davantage vers la gauche radicale. En 1996,
dirigé par Ignacio Ramonet, il devient une société a part enticre, filiale du Monde SA qui en possede 51%.
Néanmoins, la part des salariés administratifs, des journalistes et de I’association des Amis du Monde
diplomatique dépasse la simple minorité de blocage, ce qui assure au titre une indépendance vis-a-vis des
grands groupes financiers. Cette situation permet en outre de limiter la place accordée a la publicité dans ses
colonnes, ce qui n’empéche pas le journal d’afficher une bonne santé financiére.

Dans une volonté d’aller a contre-courant des courants de pensée dominants, le journal entend impulser un
certain nombre d’idées et lutter contre une vision unique du monde. Ainsi, le journal est fortement impliqué
dans la fondation en 1997 de I’ Association pour la taxation des transactions financicres et pour 'aide aux
citoyens (Attac) et du terme d’ "altermondialisation". Le titre est décliné en de nombreuses éditions, papier et
¢lectronique, en langues étranggres.

L'Ouest- Eclair (1899-1944)

Issus de la mouvance du catholicisme social et proches des démocrates populaires ralliés a la République, les
créateurs du quotidien, I’abbé Trochu et Emmanuel Desgrées du Lou souhaitent offrir au public breton une
alternative au conservatisme monarchisant ou au républicanisme anticlérical. Le succes est considérable, le titre
¢tant diffusé dans toute la Bretagne puis dans les départements limitrophes, proposant 13 éditions locales, et
absorbant d’autres titres comme /'Etoile de mer de Brest en 1902. En privilégiant les faits régionaux et les
particularismes locaux, le journal se veut la "voix de la petite patrie".

Tirant a 350 000 exemplaires en 1939, Ouest-Eclair connait ensuite un rapide déclin durant I’occupation

allemande, son ton maréchaliste lui faisant perdre une partie de son lectorat. A la Libération, le titre est
remplacé par Ouest-France, fondé par une équipe de journalistes issus de la Résistance.

Le Petit Journal (1863- 1944)

LE PETIT JOURNAL

Couverture du Petit Journal illustré
© BnF

Au moment ou La Presse commence a s’essouffler, en février 1863, Moise Millaud lance, a grand renfort de
publicité, le Petit Journal, quotidien qui s’affiche comme non politique. Son petit format et son prix de vente au
numéro — 5 centimes — lui attirent la clientele des classes populaires et de la petite bourgeoisie. En 1869, un fait
divers, I’affaire Troppmann, assure le succés du Petit Journal qui atteint 596.000 exemplaires, avant de tirer a
un million d’exemplaires en 1904 et d’intéresser 5 millions de lecteurs. Il dispose d’une imprimerie modele et
publie un supplément célébre pour ses couvertures illustrées qui font sensation en représentant les faits divers
les plus dramatiques, dans un style qui sera souvent imité. Il devient en 1937 I’organe du Parti social frangais,
se replie a Clermont-Ferrand en 1940 et est supprimé en 1944,

Le Petit Parisien (1876-1944)



Fondé¢ en 1876 par Louis Andrieux, il manifeste des sa création un soutien indéfectible au renforcement du
régime républicain. Proche de Thiers et de Gambetta, le quotidien défend dans ses colonnes la séparation de
I’Eglise et de I’Etat, et la laicisation de la société.

Devenu le plus grand quotidien de la III° République (1 200 000 exemplaires en 1904), le journal connait son
apogée durant le premier conflit mondial, lorsque son directeur Jean Dupuy est nommé ministre d’Etat dans le
cabinet Painlevé en 1917. Le groupe Dupuy édite aussi un supplément illustré et divers magazines illustrés dont
Le Miroir ; c’est de loin la plus grande entreprise de presse frangaise.

Porte-parole officieux du radical-socialisme durant I’entre-deux-guerres, le journal se rapproche a la fin des
années trente des conceptions internationales de Pierre Laval (son avocat conseil), pronant un rapprochement
avec I'Italie fasciste contre I’ Allemagne. Durant 1’occupation allemande, le journal céde a une orientation
ouvertement collaborationniste qui est a I’origine de sa disparition en 1944. Le Petit Parisien publie un
supplément littéraire illustré en couleur.

La Presse (1836-1938) — Le Siecle (1836-1932)

1836 est une date capitale dans I’histoire du journalisme moderne qui connait alors une révolution avec le
lancement de deux quotidiens : La Presse d’Emile de Girardin et Le Siécle d’ Armand Dutacq.

L’imprimerie moderne, I’abaissement de moitié¢ des colits d’abonnement, I’introduction massive de la publicité
permettent a ces deux feuilles de conquérir un large lectorat. La fidélité du public sera assurée par 1’introduction
des "romans-feuilletons". Signés notamment par Victor Hugo, Honoré de Balzac ou Alexandre Dumas, ils
constituent I’une des clés de la réussite et conduisent ces titres a se faire une concurrence acharnée pour recruter
les écrivains.

Vendu par Girardin en 1856, La Presse connait plusieurs propriétaires successifs. Il est sous la Restauration
"conservateur de I’ordre et de la liberté" et sous I’Empire, il évolue vers le centre-gauche.

Plus populaire, Le Siecle, critique et anticlérical sous la Restauration, s’affirme comme républicain sous le
Second Empire et connait une belle progression dans le champ trés limité des titres de la presse politique. Tous

deux déclinent sous la III° République.

La Presse parait épisodiquement apres 1929, devient hebdomadaire en 1937 pour s’arréter un an apres. Le
Siecle parait irrégulierement a partir de 1930 et cesse sa publication en 1932.

Le Rappel (1869-1933)

Couverture du Rappel
© BnF

Le Rappel est créé en 1869 par la famille Hugo et financé par le poéte exilé. Interrompu pendant la Commune,
il s’impose ensuite comme le titre de ’aile radicale des républicains, lu surtout a Paris. Il a un fort tirage dans



les années 1880, dépassant 50.000 exemplaires, ce qui en fait avec le Figaro le plus fort tirage des journaux
politiques, mais son audience va ensuite en s’amenuisant. Il ne retrouve pas le méme éclat apres la guerre et
disparait en 1933.

Le Temps (1861)

Lancé en avril 1861, Le Temps reprend un titre de 1829 qui fait référence au célebre Times anglais. Il est fondé
par Auguste Neffzer qui en fait le grand organe libéral frangais.

A la fin du Second Empire, lorsqu’Adrien Hébrard en reprend la direction, Le Temps acquiert une audience
considérable, prenant la place jusqu'alors tenue par Le Journal des débats. Sa rédaction prestigieuse lui assure
une réputation de sérieux dans le traitement de 1’information et des nouvelles de 1’étranger, enrichies par un
important réseau de correspondants, jusqu’alors privilége de la seule presse anglaise. Journal de qualité, sérieux
parfois jusqu’a I’ennui, il est considéré comme le plus grand journal de la République avant 1914 ; son autorité
est incontestée, méme pour ses adversaires.

“Modele du journal moderne, source irremplagable pour I’historien a la recherche d’objectivité, Le Temps -
affirme un de ses prospectus - ne relévera d’aucun parti, aucune secte, aucune coterie . La réputation
d'exactitude dans l'information contribue a l'autorité du journal, dont les positions sont généralement nuancées
mais qui, non sans débats, s'affirme dreyfusard, puis, aprés l'affaire des fiches, hostile au combisme. Les années
passant, il apparait, surtout aprés la Premiére Guerre mondiale, comme un organe officieux de la diplomatie
frangaise. En 1938, il approuve les accords de Munich. Retranché en zone sud apres l'armistice de 1940, avec
moins de prudence que son confrere et concurrent Le Figaro, il attend pour se saborder le 29 novembre 1942 ;
aussi figurera-t-il, malgré maintes interventions, au nombre des journaux interdits a la Libération. Ce n'en sont
pas moins des collaborateurs du 7Temps qui fournissent au Monde ses premiers cadres, lors de la création du titre
en 1944,

L’Univers (1833- 1914)

Fondé¢ par I’abbé Migne puis animé a partir de 1842 par Louis Veuillot, journaliste et homme de lettres,
polémiste au style acéré, L Univers est catholique et ultramontain. Il défend I’infaillibilité pontificale et milite
contre la "corruption" des moeurs et des esprits. Ses exceés entrainent une suspension de sept ans sous le Second
Empire, mais il exerce a nouveau une importante influence sous la I1I° République.



	Historiques des titres de presse numérisés
	L’Action Française (1908-1944)
	L’Aurore (1897-1914)
	Le Constitutionnel (1815-1914)
	La Croix (1880)
	La Dépêche (1870-1944) puis La Dépêche du Midi (1947)
	L’Echo de Paris (1884- 1938)
	Le Figaro (1826)
	Le Gaulois (1868–1929)
	Gil Blas (1879-1938)
	L’Humanité (1904)
	L’Intransigeant (1880-1940 ; 1947-1948)
	Le Journal des Débats (1789-1944)
	La Justice (1880–1931 ; 1939-1940)
	La Lanterne (1877-1938)
	Le Matin (1882–1944)
	Le Monde diplomatique (1954)
	L'Ouest- Eclair (1899-1944)
	Le Petit Journal (1863- 1944)
	Le Petit Parisien (1876-1944)
	La Presse (1836-1938) – Le Siècle (1836-1932)
	Le Rappel (1869-1933)
	Le Temps (1861)
	L’Univers (1833- 1914)


